Actualités
Innovation dans la formation professionnelle initiale : Amnyos évalue la mixité des publics et des parcours en Normandie
Le Cabinet AMNYOS a été retenu par le Conseil Régional de Normandie pour conduire « l’évaluation de la mixité des publics et des parcours dans les formations professionnelles initiales ».
Mise en œuvre depuis plusieurs années dans les académies normandes et quelques autres académies en France, la mixité des publics consiste à accueillir sur une même formation des publics de différents statuts (en l’occurrence des lycéens et des apprentis). La mixité des parcours consiste quant à elle à proposer une 1ere année de formation avec le statut de lycéen puis de poursuivre cette formation avec le statut d’apprenti. 35 formations du CAP au BTS fonctionnent en Normandie selon ce principe, sur 19 sites.
Alors que les politiques régionales visent à faciliter la flexibilité des parcours de publics en formation quelles que soient les voies de formation, la Région et ses partenaires du CREFOP s’interrogent sur l’efficience de ces dispositifs et l’intérêt de les développer.
Les résultats de cette évaluation pourront aussi alimenter les réflexions ouvertes par la loi du 5 septembre 2018 sur le passage des jeunes entre les CFA et les lycées professionnels.
Pour plus de détails : consultez le pôle Formation professionnelle ou la rubrique Éclairer la décision