Actualités
Le partenariat interinstitutionnel en action : zoom sur la SEEPH en Guyane, à base d’opérations ludiques et décentralisées
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de mettre à l’honneur les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap et les pratiques inclusives des employeurs. Impliqué en 8 régions dans l’accompagnement de programmes d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH, Handi-pacte, PRST…) et l’association des multiples parties prenantes concernées, nous nous associons à la SEEPH et visons à en maximiser les impacts.
Dans le cas de la Guyane par exemple, des modalités ludiques et pédagogiques ont été recherchées (art et travail, jeu handi-poursuite…) pour traiter des sujets aussi essentiels que la place des compétences dans les recrutements, la réforme de l’obligation d’emploi pour les employeurs, etc.
Les opérations ont été organisées de façon décentralisée de façon à couvrir l’étendue du territoire (superficie équivalente à celle du Portugal) :
- Cayenne. Portes ouvertes de la MDPH : «Travail ton art : quand artistique et travail se rencontrent, on parle compétences ». Echanges entre jeunes «artistes» et acteurs de l’insertion, associé à des ateliers pratiques (préparer son entretien d’embauche, démarches à réaliser dans la recherche d’emploi, outils et dispositifs pouvant être mobilisés…)
- Centre Spatial Guyanais de Kourou : Afterwork Employeurs «Appréhender la diversité des handicaps» sous la forme d’un jeu Handi-Poursuite et deux ateliers : Comment inciter un collaborateur à se faire reconnaître Travailleur handicapé ; Réforme de l’OETH, ce qui change en 2020
- Mairie de Maripasoula : une journée de rencontre avec des personnes en situation de handicap et de dialogue sur les difficultés et solutions existantes
- Esat de Macouria : journée portes ouvertes sur les thèmes de l’insertion : Accueil et intégration d’un travailleur handicapé : qu’est-ce que ça change au quotidien ? • Mais au fait, c’est quoi le handicap ? • Handicap et Compétences : un duo possible • La reconnaissance des acquis de l’expérience.
Ce programme a pu être réalisé sous l’impulsion des services de l’Etat (Dieccte) et de l’Agefiph, la participation de nombreux partenaires (ci-contre) et avec le concours de notre partenaire local, Martine Ledieu, qui a coordonné l’ensemble des évènements de la semaine.