Actualités
Le numérique dans la filière Textiles Mode Cuirs : une méthode et des réalisations diffusables en d’autres filières. Résultats d’évaluation de l’EDEC
L’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Textiles Mode Cuirs » a exploité les potentialités du numérique au bénéfice des ressources humaines de la filière. L’évaluation confiée par Opcalia et le ministère du travail a permis d’en révéler les réalisations phare en termes d’impact et d’innovation, mais aussi d’en dégager une méthode à base d’expérimentations.
Les réalisations phare pour aider les entreprises de la filière à s’approprier la transformation numérique en cours :
- L’acculturation au numérique à travers la certification « Cléa Numérique »,
- L’anticipation des besoins en compétences à travers les actions « SIRH de branche », « Banque de profils » et « Diagnostics actions numériques »
- La professionnalisation sur le recrutement à travers les actions « Appui Marque Employeur » et « Banque de Profils »,
- La sauvegarde et la transmission des savoir-faire à travers l’action éponyme
- La sensibilisation à l’innovation à travers la formation action « Matières créatives connectées »
L’ « Appui Marque employeur » fait partie des actions à fort impact auprès des entreprises, en leur permettant, entre autre, de mieux appréhender la manière dont leur communication digitale pouvait constituer un levier pour faire face à leur besoins de recrutements. Elle a également été l’occasion de travailler « en profondeur » sur la chaîne de recrutement, notamment en aval sur l’intégration et la fidélisation des salariés.
Mais au-delà de leur impact auprès des entreprises, les outils développés ouvrent également de nouvelles perspectives aux branches professionnelles :
- Le « SIRH de branche » permet à la branche de la tannerie mégisserie de disposer de données sociales fiables et accessibles quasiment en temps réel à l’échelle ses entreprises adhérentes, ce qui n’était pas le cas avec la statistique publique.
- L’outil « Banque de profils » rend possible une observation fine des compétences dans chacune des branches de la filière Textiles-Mode-Cuirs, ce qui devrait permettre de pouvoir piloter plus facilement l’articulation emploi-formation.
Une méthode de déploiement à base d’expérimentations
L’évaluation a permis d’identifier et modéliser les ingrédients méthodologiques ayant permis d’obtenir les résultats observés : ces expérimentations ont fréquemment mobilisé des entreprises volontaires, dans des démarches itératives qui ont su évoluer pour répondre au mieux aux attentes et aux pratiques des entreprises bénéficiaires, en s’appuyant sur les conseillers OPCO et les prestataires retenus (Cf. schéma).
La mise en œuvre de ces expérimentations a également été rendue possible par la forte participation des branches professionnelles de la filière dans le pilotage stratégique et opérationnelle des différentes actions de la démarche, en fonction de leurs enjeux.
Un potentiel de diffusion au-delà des branches de la filière Textile-Mode-Cuirs
Le ministère du travail a valorisé les résultats de cette démarche notamment lors des journées de capitalisation Interbranches 2018 et 2019. Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), a ainsi eu l’occasion de proposer de « prolonger cette démarche au sein de l’Opco 2i » en conclusion de la journée de partage sur les actions de l’Edec 2016-2019 de la filière TMC.