Actualités

Etude des pratiques de recrutement dans le BTP

Amnyos a été sélectionné par l’Observatoire des métiers du bâtiment et des travaux publics pour conduire une étude des pratiques de recrutement dans le secteur.

L’étude vise à mieux connaitre les besoins, les contraintes et les pratiques des entreprises du BTP lorsqu’elles sont amenées à recruter. L’originalité de l’approche est de mettre la focale sur les acteurs du recrutement dans les entreprises et dans leur environnement, leurs pratiques, leurs interactions, les process mis en œuvre, les outils mobilisés. La prise en compte de la variété des besoins et des contextes de recrutement constitue un point clé.

La conduite de l’étude repose en partie sur la mobilisation de données statistiques existantes sur les recrutements réalisés et les offres d’emploi diffusées dans le secteur. Elle prend également appui sur la réalisation de deux enquêtes ad hoc à de type qualitatif et quantitatif (enquête par questionnaire), auprès des entreprises et de leurs partenaires dans le recrutement. Engagée au mois de juillet, la conduite des investigations est adaptée au contexte sanitaire (investigations distancielles).

La finalité de la démarche est d’identifier à quel niveau les pratiques de recrutement peuvent être améliorées. L’étude débouchera sur des préconisations, qui pourraient par exemple porter sur les moyens de sensibiliser, inspirer et faciliter la mise en œuvre de solutions de recrutement adaptées à la spécificité et à la diversité des configurations existantes dans le secteur.

  • Thomas CAPELIER

    Directeur associé - Intervenant dans les domaines du marché du travail, politiques de l’emploi et de la formation

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page