Actualités

De la recherche dans le conseil ?

Depuis sa création, le groupe Amnyos cherche à se positionner comme précurseur sur des sujets porteurs. Pour accompagner au mieux ses partenaires, l’activité de conseil est enrichie par une activité de recherche et développement. Aujourd’hui focus sur les activités de recherche développées par Laetitia Flamard, consultante-chercheure au sein de Didaction Conseil – filiale du groupe Amnyos depuis 2015

Plus que jamais dans ce contexte de crise sanitaire, structures publiques, parapubliques et entreprises privées se sont posées la question du travail, de ses reconfigurations et des liens avec la santé de ceux qui travaillent.

Peu à peu, tout à chacun se demande si prendre le temps de travailler sur son organisation ne serait pas une voie d’expansion possible. Et il est temps ! Les effets de l’organisation sur la qualité (des produits, des prestations, du service, …) et sur le bien-être au travail sont largement documentés (Anact, Inrs, écrits de recherche). C’est l’esprit-même de l’accord interprofessionnel de 2013 sur « la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle ». C’est dans cette même perspective que s’inscrit l’engouement pour de nouveaux modèles d’organisation du type « entreprises libérées », « équipes autonomes », et « organisations capacitantes ».

Depuis 2015, Laetitia travaille sur ces liens entre performance, qualité de vie et organisation, particulièrement au travers de l’activité d’ordonnancement, c’est-à-dire la conception de plannings de travail. L’objectif est de comprendre comment les dimensions sociales et organisationnelles peuvent être intégrées et discutées lors de cette conception afin de permettre une meilleure articulation entre performance et santé des salariés, y compris ceux qui font les plannings de travail.

Des travaux de recherche, pour quoi faire ?

La démarche méthodologique mise en œuvre combine analyse du travail et accompagnement du changement, afin de s’inscrire dans une perspective à la fois compréhensive et transformatrice. Sur la base de ces travaux, nous avons fait évoluer notre manière d’accompagner des structures d’aides à domicile dans la transformation de leurs processus d’ordonnancement.

Un aperçu des liens entre recherche et accompagnement ? https://youtu.be/2thiE4uqe6g

Vous voulez en savoir plus ? Retrouver Laetitia les 10 et 11 mai pour une communication dans le cadre du séminaire annuel « Ages et Travail » du GIS CREAPT (Groupement d’Intérêt Scientifique Centre de Recherches sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail).

  • Laetitia FLAMARD

    Consultante- Chercheure Organisation- Compétences- Travail

    Pour plus d’information, contactez-moi –mail

Retour à la liste
Actualité précédente
Actualité suivante
Retour haut de page