Actualités
Développer l’inclusion par l’organisation du travail
Le 22 septembre dernier étaient organisés les 30 ans du groupe La Varappe, acteur majeur dans le champ de l’inclusion. À cette occasion, Laetitia Flamard, consultante-chercheure au sein du cabinet Didaction Conseil, filiale du groupe Amnyos et membre de la 3ème promotion Social Demain, participait à la Table Ronde « Les Métiers de Demain ».
Dans un contexte marqué par de fortes mutations (numérisation, automatisation, transitions écologique et énergétique), les entreprises n’ont pas d’autres choix que de développer leurs capacités à transformer les métiers si elles veulent dans le même temps favoriser l’inclusion.
Plusieurs voies possibles ont été discutées à l’occasion de cette table ronde. Laetitia Flamard a, pour sa part, discuté comment une entrée par l’organisation du travail permet de réfléchir à des organisations qui soutiennent le développement des individus et des collectifs, prenant appui sur des travaux en sciences du travail autour du concept « d’environnements capacitants » (Falzon, 2005 ; Fernagu Oudet, 2012).
Ce type d’organisations, plus favorables aux apprentissages au cœur du travail est alors une ressource sur laquelle s’appuyer pour mettre en œuvre des AFEST ou Actions de Formation En Situation de Travail, action de formation possible depuis la loi de réforme de la formation professionnelle de 2018. Le pari : développer les compétences des personnes en situation d’insertion au cœur même des évolutions et des situations de travail réel. « Possible, à condition de réfléchir à l’organisation de ces situations », souligne Laetitia.
Dans cette perspective, Laetitia a expliqué le rôle clé des managers qui sont en première ligne de ces transformations. Il s’agit alors selon elle de réfléchir à la manière dont nous pouvons accompagner la transformation des pratiques managériales. Cet objet de réflexion est au cœur des interventions réalisées par les consultants du pôle TOP auquel est rattaché Laetitia Flamard, mais également des travaux de recherche conduits par Laetitia Flamard et Xavier Marchand en parallèle.