Actualités

Amnyos et LVDC vous proposent le Baromètre de l’Attractivité et de l’Image des Métiers

Septembre 2024

Partenaires depuis plus de 15 ans pour la conception et la conduite de dispositifs d’enquête statistique sur l’emploi et la formation professionnelle, AMNYOS et LVDC ont mis en place un Baromètre de l’Attractivité et de l’Image des Métiers.

Le baromètre fournit des données statistiques détaillées sur l’image, l’attractivité et les déterminants de l’image des métiers auprès d’un échantillon représentatif de la population pour un premier panel de 25 métiers*.

De manière originale, il permet de repérer les spécificités de l’image et de l’attractivité des différents métiers, en les croisant avec les profils des répondants.

>> Des données et services « clés en main » 

  • Résultats par métier, pour les 25 premiers métiers étudiés*.
  • Résultats consolidés pour un ou plusieurs groupes de métiers qui peuvent être composés sur mesure en regroupant plusieurs des 25 métiers étudiés.
  • Actualisation périodique des mesures pour les métiers étudiés.
  • Recueil de données pour de nouveaux métiers ou groupes de métiers.
  • Contact : LVDC : emilie.fryda@lavoixduclient.Fr
  • Tarif : 1 500 € /HT par « unité métier ».

NB. Une « unité métier » correspond à un métier (exemple : plombier, aide-soignant, conducteur de bus…) ou bien à un groupe de métiers (exemple : « les métiers du bâtiment », « les métiers de l’industrie », « les métiers du service à la personne » …).

Exemple :

Fiche métier PLOMBIER

Fiche métier Plombier

Fiche métier PLOMBIER

Fiche métier PLOMBIER

>> Des données et services « sur mesure », à partir d’une étude personnalisée de votre besoin

  • Restitution et mise en discussion personnalisée des résultats « clés en main » au sein de votre organisation ou avec vos partenaires
  • Analyses et exploitations approfondies: traitements statistiques en vue de la construction de typologies, analyse comparée, mise en perspective avec des résultats de travaux complémentaires…
  • Conception et déploiement de protocoles d’enquête ad hoc combinant des méthodologies quantitatives et/ou qualitatives pour une analyse approfondie des problématiques d’attractivité des métiers, l’évaluation et l’optimisation des politiques de promotion des métiers…
  • Contact : AMNYOS : julien.negre@amnyos.com
  • Tarif : devis au cas par cas

* Les 25 métiers de la première vague du baromètre

  1. Vendeur / Vendeuse en magasin
  2. Caissier / Caissière
  3. Serveur / Serveuse de restaurant
  4. Employé / Employée administratif
  5. Aide-soignant / Aide-soignante
  6. Agent / Agente de nettoyage
  7. Conducteur / Conductrice de bus
  8. Ouvrier / Ouvrière d’usine
  9. Technicien / Technicienne de maintenance
  10. Employé / Employée de libre-service
  11. Aide ménagère
  12. Agent / Agente de sécurité
  13. Cuisinier / Cuisinière
  14. Préparateur / Préparatrice de commandes
  15. Chauffeur Livreur / Livreuse
  16. Coiffeur / Coiffeuse
  17. Réceptionniste d’hôtel
  18. Agent / Agente d’entretien des espaces verts
  19. Manutentionnaire
  20. Plombier / Plombière
  21. Électricien / Électricienne
  22. Maçon / Maçonne
  23. Peintre en bâtiment
  24. Menuisier / Menuisière
  25. Chaudronnier / Chaudronnière

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi ce baromètre ?

Dans de nombreuses branches professionnelles, les difficultés de recrutement ont atteint ces dernières années un niveau particulièrement préoccupant et pénalisant. Les difficultés de recrutement sont en large partie dues à une pénurie de candidats. Cette pénurie découle des difficultés des recruteurs à sourcer et diversifier des candidatures. Mais elle traduit aussi, plus largement, un manque d’attractivité des emplois proposés, des métiers et des parcours professionnels proposés.

Certains métiers pâtissent tout particulièrement d’une image dégradée. L’origine du manque d’attractivité d’un métier est à rechercher, à la fois dans la réalité du métier, des conditions d’emploi et de travail, et dans l’image plus ou moins déformée ou fidèle à la réalité que ce métier peut véhiculer. Or, il existe fréquemment un décalage entre l’image d’un métier et sa réalité.

Dans ce contexte, les entreprises, les branches professionnelles mais également les pouvoirs publics ont pour défi de créer un choc d’attractivité, en s’attachant à améliorer l’image des métiers et les déterminants de cette image (y compris au niveau de la réalité du métier), en prenant en compte les aspirations des personnes actives et des futurs actifs.

Mais sur quelles bases orienter, cibler et prioriser les moyens dédiés à l’amélioration de l’image des métiers ?

L’originalité de la démarche

Alors que les difficultés de recrutement sont largement connues et que certains métiers sont identifiés de longue date pour faire l’objet de besoins ou de difficultés de recrutement particulières, LVDC et AMNYOS ont souhaité apporter un éclairage nouveau à la problématique de l’attractivité des métiers, en construisant un Baromètre de l’Attractivité et de l’Image des métiers.

Notre objectif est d’établir un premier référentiel de mesure permettant d’évaluer l’Attractivité et l’Image des métiers.

L’originalité de la démarche repose sur trois partis pris :

  1. La mesure de l’attractivité et des déterminants de l’image du métier, selon une batterie de questions identiques pour les différents métiers, facilitant des comparaisons
  2. L’interrogation d’un échantillon représentatif de la population permettant de sonder l’image du métier au niveau de la population générale et de procéder à des analyses de corrélation entre l’image du métier et les profils de répondants
  3. La possibilité de renouveler périodiquement les mesures

Picotgramme-webinaire  Replay du webinaire du 24 septembre 2024

  • Support de présentation du webinaire du 24 septembre 2024-Baromètre de l'attractivité et de l'image des métiers
  • Retour à la liste
    Actualité précédente
    Actualité suivante
    Retour haut de page